top of page

L'hypnose : le vrai du faux

  • Photo du rédacteur: Céline Mascaro
    Céline Mascaro
  • 18 juin 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023

L'hypnose suscite de nombreuses interrogations. Voici les réponses aux questions les plus posées.


L’hypnose remonte à la nuit des temps !

VRAI. Certains archéologues de la préhistoire ont répertorié des dessins vieux de plus de 9000 ans qui représenteraient des séances de conscience modifiée.


L’hypnose est-elle une manipulation ?

VRAI ET FAUX. Une personne hypnotisée devient sensible aux suggestions, donc à la manipulation. Sauf que l’on ne peut pas faire faire quelque chose à quelqu’un si ce n’est pas écologique (bon) pour lui .


On peut rester bloqué sous hypnose ?

FAUX. L'état hypnotique n’est que temporaire.


L’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde ?

VRAI et FAUX. L'hypnose de spectacle ne fonctionne pas avec tout le monde. L’hypnose thérapeutique, tout le monde est réceptif, puisque c’est un état naturel dans lequel nous nous mettons plusieurs fois par jour et ce depuis notre plus jeune âge.


L’hypnose est adapté pour les enfants ?

VRAI. L’état hypnotique est un état qu’ils connaissent par cœur. Lorsqu’ils sont dans la lune ou bien concentrés sur une tâche.


Le dialogue avec l’inconscient est possible grâce à l’hypnose.

VRAI. L’hypnose est un chemin direct vers votre inconscient, sans filtre. C’est en ça que cette méthode est particulièrement adaptée pour surmonter certaines épreuves de la vie comme une addiction, une dure épreuve (séparation, deuil, traumatisme…) ou encore une phobie.


L’hypnose est-elle une forme de sommeil .

FAUX. Contrairement à ce que l’hypnose de spectacle pourrait laisser penser, une personne en état hypnotique ne perd pas conscience. Au contraire, elle sera consciente de son environnement dans un état permettant un dialogue avec son inconscient. On parle généralement d’un état modifié de conscience : il est possible d’entendre, de ressentir et de voir.


L’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle, c’est la même chose.

FAUX. Le premier contact avec l’hypnose se fait aujourd’hui fréquemment par l’hypnose de spectacle. Pourtant, l’utilisation de l’hypnose lors d’une thérapie est bien différente des grands spectacles populaires où le praticien fait exécuter des tours divertissants pour faire rire une audience. Bien plus douce et aidante, la thérapie par l’hypnose est tenue par un hypnothérapeute chargé de vous accompagner avec la plus grande bienveillance pour surmonter un problème qui vous handicape dans votre quotidien.


L’hypnose ne fonctionne que si l’on y croit.

FAUX. Beaucoup parlent de réceptivité au sujet de l’hypnose. En réalité, chacun est plus ou moins réceptif à l’hypnose, mais la croyance n’a rien à voir là-dedans. Des personnes ne croyant pas en la puissance de l’hypnose peuvent même se révéler particulièrement réceptives.


Un hypnothérapeute peut faire de moi ce qu’il veut pendant une séance.

FAUX. En thérapie, l’hypnose est basée sur la suggestion. Il n’est en aucun cas question de vous faire faire des choses contre votre volonté et, même en état hypnotique, une personne peut refuser de faire ce qui lui est suggéré. Lors d’une séance d’hypnose, vous restez conscient et maître de vous-même.


Nous pouvons réaliser une anesthésie grâce à l’hypnose

VRAI. Aujourd’hui, l’hypnose peut être utilisée à des fins antalgiques ou sédatives dans certains cas .Ainsi, un médecin peut avoir recours à l’hypnose médicale en anesthésie.


Est-il possible de s’hypnotiser soi-même ?

VRAI. L’auto-hypnose est possible et peut vous faire songer à une sorte de méditation. Cependant, dans le cadre d’une hypnothérapie, l’accompagnement avec un hypnothérapeute qualifié est préférable pour des résultats fiables et durables.


On peut obtenir des résultats rapidement avec l’hypnose.

VRAI. Selon votre situation, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats stables et durables. Toutefois, il est à souligner qu’une hypnothérapie ne s’étendra jamais sur plusieurs années comme cela pourrait être le cas avec une psychanalyse par exemple. L’accompagnement par un hypnothérapeute peut même être très bref selon les cas .

L'hypnose est un don.

FAUX. L'hypnose n'est absolument pas un don mais des techniques, des protocoles spécifiques à chaque demande.


Vous souhaitez essayer l’hypnose pour surmonter une épreuve qui vous handicape au quotidien ? Spécialisée en hypnose Ericksonienne sur Saint-Brieuc, je vous propose de vous accompagner au cours d’une hypnothérapie. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions établir ensemble le meilleur accompagnement pour vous.


Vivez l'hypnose comme une expérience agréable et riche.

Hypnose, le vrai du faux

Comments


bottom of page