top of page

Hypnose et réalité virtuelle pour traiter les phobies

  • Photo du rédacteur: Céline Mascaro
    Céline Mascaro
  • 6 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars 2022

Les phobies peuvent littéralement nous gâcher la vie. Cependant, il peut être très difficile de se défaire d’une phobie seul. Entièrement livré à nous-même, nous avons beau savoir que ces peurs sont généralement irrationnelles, la phobie peut nous paralyser, nous figer, nous faire fuir .C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des bénéfices de l'hypnose et de la réalité virtuelle pour traiter les phobies, une approche futuriste efficace prenant la forme d’une thérapie par exposition virtuelle.


Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?


La réalité virtuelle désigne les dispositifs qui simulent numériquement un environnement grâce à une machine. Cette simulation peut être visuelle, olfactive, auditive ou encore tactile.

La représentation la plus courante que nous avons de la réalité virtuelle aujourd’hui est le casque de réalité virtuelle permettant à l’utilisateur de s’immerger visuellement dans un nouvel environnement.

Le casque de réalité virtuelle affiche en 3D un paysage différent et bouge en fonction des mouvements de votre tête. Certains casques sont également couplés à des accessoires pour vous permettre de vous déplacer dans cet environnement virtuel.


Comment fonctionnent l’hypnose et réalité virtuelle pour traiter les phobies ?


Aujourd’hui, les nouvelles technologies se mettent de plus en plus au service de l’homme et de la santé. Tissus imprimés en 3D, robots-chirurgiens, thérapie génique… les exemples se multiplient pour venir bouleverser positivement notre rapport au domaine médical. Alors, comment l’hypnose peut-elle s’associer à la réalité virtuelle dans une thérapie ?


Sachez que c’est votre stratégie d’évitement qui nourrit votre phobie. Alors, pour s’en débarrasser, il faut s’approcher de sa peur.


La réalité virtuelle est un outil technologique qui permet d’apporter un environnement sécurisé dans lequel on peut se confronter à ses peurs de façon douce et progressive. Il s’agit de jouer avec nos sens.

Pas question ici de vous mettre une araignée dans les mains ou de vous faire traverser un pont transparent à plusieurs dizaines de mètres d'altitude : l’exposition virtuelle vous plonge dans un état de conscience restreint tout en étant accompagné d’un thérapeute pour affronter sereinement vos peurs.

Cependant, avant d’enfiler le casque de réalité virtuelle, il est nécessaire d’entamer une thérapie avec de l’hypnose pour venir travailler sur la phobie après avoir échangé sur l’histoire de cette peur. Cette méthode a déjà fait parler d’elle comme étant très efficace pour venir traiter les phobies même les plus invalidantes et sévères et vous aidera ainsi à gagner en confiance.

Hypnose et réalité virtuelle agissent ensuite conjointement afin de vous amener progressivement à vous exposer à votre peur, jusqu’à ce que vous la dépassiez.


Quelles phobies peut-on soigner avec la réalité virtuelle ?


Si vous avez envie d’essayer l’hypnose et la réalité virtuelle pour enfin vaincre votre phobie, vous avez peut-être peur que cette solution ne soit pas adaptée à votre phobie en particulier. Heureusement, les thérapies par exposition à la réalité virtuelle sont utilisées pour traiter de très nombreuses phobies :

  • phobie du vide(acrophobie)

  • claustrophobie (peur des espaces confinés),

  • peur de la foule (agoraphobie)

  • peur de l’eau(aquaphobie)

  • peur de la conduite (amaxophobie)

  • peur de l’avion (aérophobie)

  • phobie de prendre la parole en public(glossophobie)

  • peur de vomir(émétophobie)

  • peur du dentiste(dentophobie)

  • peur des aiguilles(bélénophobie)

  • peurs spécifiques des animaux : araignées (arachnophobie), pigeons, chiens (cynophobie), chevaux, chats (ailurophobie)

  • ...


 
 
 

Comentarios


bottom of page